Réseau des DNMADe et IUT partenaires
Un atout qui favorise la personnalisation des parcours en DNMADe par des mobilités temporaires en fonction de vos besoins
Région Normandie
"Graphisme" : Rouen
"Espace" : Caen
"Objet" : Argentan
"Espace Evénement" : Le Havre
Les possibilités de mobilités temporaires tiennent compte des évolutions dans les métiers et les carrières des créatifs. Les profils sont plus polyvalents et combinent plusieurs compétences créatives.
Un artisan designer par exemple imagine et réalise ces créations. Mais Il gère aussi sa communication visuelle et spatiale: il conçoit son logo, pense la scénographie lors des salons ou de son espace de vente. Il conçoit l'esthétique de son site internet et réalise les photos qui le compose.
Le parcours en DNMADe répond à ce besoin de polyvalence dans les compétences à acquérir. Le cursus permet donc de personnaliser sa trajectoire sur une durée limitée dans une autre mentions proposées ailleurs. Cette interdisciplinarité est une source d'innovation, et d' employabilité.
A l’échelle de la région normande, les 4 formations DNMADe proposées offrent des complémentarités et des synergies synonymes de mobilité sur les 4 grandes identités que sont le parcours OBJET (situé à Argentan), le parcours ESPACE (situé à Caen), le parcours GRAPHISME (situé Rouen) et le parcours ÉVÉNEMENTIEL ( situé au Havre).
Cette mobilité par la possibilité de personnaliser son parcours est rendue possible du fait de la nature du diplôme DNMADe conférant grade licence.
Cette caractéristique implique également un partenariat avec un EPSCP. Le plus proche de nous est le Pôle universitaire d’Alençon qui propose justement des parcours en liens de parenté. Cela multiplie les possibilités de mobilité : une Licence Pro Conception de produits industriels, et une licence Pro Conception & Processus de mise en forme parcours plasturgie & composites. Ces diplômes migrent dans le nouveau formas valant grade de licence : les BUT pour Bachelors Universitaires de Technologie.
Sous validation préalable de la commission pédagogique il sera donc possible aux étudiants, de présenter leurs ECTS acquises pour faire un parcours sous l’égide d’une autre formation, vivre un parcours de formation personnalisé en fonction de leur projet et acquérir ainsi la diversité des compétences recherchées.
Cela sera envisageable ponctuellement à partir de la deuxième année, lorsque des projets seront à la croisée d'une ou plusieurs identités ( par exemple lors de développement d'OBJETS liés à la scénographie de communication ou au design événementiel).