Force expressive,

"lâché prise"

et création

dessin visage à l'aveugle 2020.pdf
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Les portraits à l'aveugle :

Faisant écho à plusieurs séances de dessin d'essence méthodique et pragmatique, il était demandé une approche inverse.

Dessiner en 2 ou 3 minutes le portrait d'un camarade, sans regarder son dessin, et parfois en utilisant notre main opposée.


La première étape impliquait de dessiner au crayon à papier de manière ordinaire durant 30 minutes en regardant son dessin.

Cela permettait de prendre notre temps pour nous appliquer. Mais les résultats étaient globalement inintéressant.

Ensuite, nous avons dû dessiner en moins de 2 min le visage de notre binôme sans pouvoir regarder ce que l'on faisait et sans pouvoir effectuer de correction. Ainsi, cela nous a obligés dans l'urgence à dessiner l'essentiel.

Les résultats comportaient certes de nombreux défauts, mais ils étaient indéniablement plus puissants et expressifs.

Pour l’étape suivante, nous devions dessiner toujours sans regarder notre travail, mais sans avoir le droit de lever le crayon de la feuille. Puis, nous avons dessiné en fermant les yeux et sans lever le crayon de la feuille. Nous avons enfin dessiné en suivant le même protocole, mais en utilisant notre main opposée.


Le constat est étonnant : moins nous avions de contrôle et plus le résultat était satisfaisant, par exemple c'est en utilisant notre main opposée que sur les dessins produits, les yeux étaient pour tous bien mieux alignés.


Cette activité nous a montré de manière ludique et spectaculaire que de prendre son temps avec le contrôle parfait du geste et du regard ne donne pas forcément les meilleurs résultats.


Au contraire, les résultats étaient meilleurs et plus puissants sur les restitutions courtes, en acceptant une perte de contrôle et la simplification, ce qui nous permettait de capter l'essentiel, sans filtres, en prise directe avec ce que l'on percevait.

A voir aussi les réalisations de l'an passés sur cette activité